L’O.G.E.C.

L’ORGANISME DE GESTION DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 

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Rôle de l’O.G.E.C.:

L¹Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l’O.G.E.C.) a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui  permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Ce rôle lui est conféré par le Statut de l’Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992.  L’O.G.E.C. constitue le support juridique de l¹action d¹enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l¹éducation par l¹intermédiaire d’un contrat d¹association avec l¹État.

Le rôle de l’O.G.E.C. s’exerce dans trois domaines principaux :

– La Gestion économique et financière :

L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restaurations

– La Gestion sociale :

L’O.G.E.C. est l’employeur du personnel non-enseignant.

– La Gestion immobilière :

L’O.G.E.C. a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

L’O.G.E.C., membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d’établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en oeuvre un projet éducatif se référant explicitement à l’Évangile. Les gestionnaires de l’O.G.E.C. font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d’établissement présidé par le Chef d’établissement.