Présentation de l'histoire de l'école — Ecole Jeanne d'Arc

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole Jeanne d'ArcValence d'Agen

Présentation de l'histoire de l'école

En quelques lignes, l'école Jeanne d'Arc de Valence d'Agen, d'hier à aujourd'hui...

L’école Jeanne d’Arc a été fondée en 1852 à Valence d’Agen dans le Tarn et Garonne par Emilie de Rodat, Fondatrice de la Sainte Famille.

Elle désirait consacrer ses économies à l’œuvre de l’enseignement. C’est donc dans l’humilité, la pauvreté qu’eurent lieu les premiers pas de l’école Jeanne d’Arc. (Dernière fondation approuvée par Mère Emilie). L’école fut confiée à quatre sœurs qui arrivèrent en 1852. Elle était composée d’une classe  payante et d’une classe gratuite et s’occupait du bureau de bienfaisance pour nécessiteux.

Les registres de 1868 à 1900 montrent un nombre croissant d’élèves (pensionnaires, externes, de la maternelle au certificat d’études) et de personnel (13 sœurs).

Les lois anti-congréganistes firent fermer l’école en 1903 et le personnel religieux fut expulsé.

L’école rouvrit ses portes sans interruption avec une nouvelle directrice laïque. En 1921, la Sainte famille reprit la direction. L’école rayonnait sur la ville et ses environs. En 1939, le nombre d’élèves augmentant encore, on agrandit l’école. En 1959, l’école passa sous contrat simple avec l’Etat.

En 1969 deux classes du secondaire ferment, prélude au départ définitif de Valence des Sœurs. Le 4 Aout 1973, s’installe un personnel laïc dévoué à sa tâche d’éducation et d’enseignement pour 41 ans.

Le 1er septembre 2014 le diocèse cède la tutelle à la congrégation de la Sainte Famille qui était restée propriétaire des murs.