LE PROJET ECO COLLEGE - LE CLIMAT — Sainte-Famille, ensemble scolaire catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

LE PROJET ECO COLLEGE - LE CLIMAT

Dans le cadre du projet éco collège nous avons décidé de traiter le thème du climat cette année.

Considérant que le thème du climat est transversal, il nous a paru évident d’intervenir sur l'ensemble de l'établissement en intégrant dans cette procédure de labellisation, tous les niveaux et en impliquant le plus possible chaque classe. 

Étant donné que l'un des professeurs coordinateurs du projet est également professeur principal de 6e, l'une des classes de ce niveau s'est donc vue déterminée comme pilote du projet. Le climat et l'impact de son évolution ont été travaillé au travers que de la problématique animale. Le projet-classe a donc été réfléchi avec les élèves, et après débats il a été décidé que la classe travaillerait sur une pancarte visant à sensibiliser les autres élèves ainsi que tous les adultes du collège sur les espèces animales en voie de disparition à cause des changements climatiques. Pour ce faire les élèves ont eu pour mission d'établir une liste d'animaux et d'établir pour chacun une petite fiche d'identité et de l'illustrer d'une photographie et d'une carte précisant la répartition de l'espèce à travers le monde. Après avoir créé une vingtaine de fiches d'identité, ces dernières ont été disposées sur une pancarte autour d'un planisphère. Les fiches d'identité de chacun des animaux ont été numérotées et ces numéros reportés sur le planisphère afin de permettre à chacun de déterminer les zones où ces espèces sont menacées. L'affiche a ensuite été exposée afin que chacun puisse prendre connaissance du nombre élevé d'espèces en voie de disparition dans le monde. Toutes les classes de 6e ont également travaillé en Géographie sur la ville du futur, sur la création de villes avec un objectif 0 impact sur l'environnement et sur la réhabilitation de vieilles villes. Ainsi les élèves ont découvert que des villes étaient capables de développer des moyens de transport propres, des murs végétaux, de généraliser l’utilisation des énergies renouvelables et donc non polluantes... En cours de Technologie, il est prévu de travailler sur le thème de l'éco-mobilité. En Arts plastiques est également envisagée la construction d'une ville de demain à l’aide d’objets recyclés dans le cadre du thème de l'objet qui est abordé dans leur programme de 6e. 

Les 5e ont eu pour mission de créer des pancartes. Chaque classe a travaillé sur une personnalité qui s'est fortement impliqué dans la conservation et la protection de l'environnement et qui a mis en place des projets, des ouvrages, des émissions télévisées... afin de sensibiliser la population aux conséquences du réchauffement climatique. Dans cet objectif les élèves ont travaillé sur Nicolas Vanier, Greta Thunberg ou encore Nicolas Hulot. Les élèves ont préalablement fait des recherches internet sur ces personnalités et sélectionné les informations nécessaires afin de présenter leur personnalité aux autres. Ils ont ainsi pu découvrir que certains de ces les acteurs ont, comme Nicolas Hulot, eu de grandes responsabilités au sein même du gouvernement en tant que ministre de l'écologie. D'autres ont cherché à dénoncer les conséquences du réchauffement climatique sur la nature et les espèces animales au travers de reportages, de livres et de films, comme Nicolas Vanier ; ou au travers d'un blog et de discours engagés comme Greta Thunberg. 

Les élèves de 4e ont travaillé pendant le cours d'Education musicale sur une chanson de Michael Jackson qui s'intitule Heal the World. Ils l'ont travaillée en collaboration avec les professeurs d'Anglais qui leur ont fait travailler la prononciation et le vocabulaire, créant ainsi une séquence sur l'environnement et le climat. Est également en projet un débat par classe sur le climat. Ce travail sera réalisé sur une heure de vie de classe avec pour objectif à la fois de sensibiliser les élèves de 4e sur le sujet, mais aussi sur la misère humaine souvent liée au changement climatique. Il a été vu avec eux les migrations, notamment climatiques, en cours de Géographie. Il sera également nécessaire d’en réaliser un bilan qui sera diffusé dans le Journal du collège afin de toucher également les élèves qui n'ont pas eu ce temps de réflexion. 

Quant aux élèves de 3e, une autre chanson a été travaillé à la fois en cours d’Anglais et d’Education musicale. Elle s'intitule We are the World du collectif for Africa, projet piloté une fois encore par Michael Jackson, artiste très engagé dans la protection de l’environnement. L'objectif était à la fois de sensibiliser les élèves sur le climat et de leur faire découvrir la notion d’artiste engagé, élément qui sera repris en cours d’Arts plastiques. En cours d’Anglais, les 3e vont aussi travailler sur le thème des catastrophes naturelles. En SVT, de nombreux thèmes en lien avec le climat sont également abordés ; notamment la notion d'effet de serre, les conséquences des modifications climatiques sur la biodiversité... avec pour objectif en fin de séquence de conduire les élèves à trouver des petits gestes individuels à mettre en place afin de limiter son impact sur le climat. 

D'autres projets sont encore en cours de réalisation. Au cours des réunions avec les éco délégués, nous avons eu l'idée de créer une banderole sur laquelle nous inscrirons une phrase par classe. Chaque classe en heure de vie de classe et pilotée par les éco délégués, doit réfléchir à un slogan sur le thème : la sauvegarde du climat. Ces phrases seront signées par chaque élève de la classe et la banderole sera affichée dans la salle d'étude, l'une des pièces où elle sera la plus visible possible.  

Une autre idée a vu le jour, celle de la création d'affichettes avec pour but de reprendre l'intégralité des thèmes qui ont déjà été traité dans le cadre de l'éco label du collège. Ces petites affichettes seront placées à l'intérieur du collège et serviront de mise en garde ou de pense-bête selon les thèmes : éteindre la lumière avant de partir, fermer le robinet pour éviter le gaspillage... 

Toutes les classes travailleront aussi une chanson de Yannick Noah qui s'intitule Aux arbres citoyens. L’idée est de filmer l’ensemble des élèves en fin d’année en train de chanter. 

Depuis plusieurs années déjà, nous sommes en collaboration avec une association, les Bouchons d'amour, pour laquelle nous récoltons les bouchons. Les éco délégués motivent leur classe et pour l'instant nous avons récolté près de 140 kilos de bouchons qui seront à la fin de l'année, donnés à l'association. Nous effectuons également et ce depuis l'obtention du label sur le recyclage, le tri sélectif. En effet, chaque classe et chaque bureau, salle des professeurs, bureau de la direction, accueil, comptabilité, étude, vie scolaire, sont équipées de sacs pour récolter le papier. Chaque éco délégués a sensibilisé sa classe sur la nécessité du tri sélectif et tout le monde se prête au jeu car c'est une action que nous effectuons depuis si longtemps, qu’elle est devenue un réflexe et est entrée dans nos habitudes. Concernant le thème sur la santé, les élèves de 4e1 et 3e1 Aviron, les élèves ont réalisé des affiches sur le thème de l’alimentation de l’adolescent et sur les besoins alimentaires des sportifs avant et après effort. 

 

  • EMILIE DE RODAT

    Ce que je désire particulièrement de vous, c’est la joie. Pour l’entretenir, éloignez de vous toute pensée triste.

Newsletter

Suivez-nous

Label Eco-Ecole