5 garçons à marier - les élèves de l'atelier théatre font leur show au hall de Paris — Sainte-Famille, ensemble scolaire catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

5 garçons à marier - les élèves de l'atelier théatre font leur show au hall de Paris

5 garçons, 15 filles, 20 comédiens : 8 primaires et 12 collégiens, 1 souffleuse, 2 enseignantes ...Des répétitions tous les lundis soir de 17h15 à 18h30. Une belle alchimie en nombres réunis autour d’une passion : l’amour du théâtre ! 

La pièce « 5 garçons à marier » a été écrite au cours de l’année scolaire 2021-2022 avec la participation des élèves.  

Puisqu’il n’y avait que 5 garçons dans le groupe, puisque le thème de l’année de notre établissement scolaire était l’interculturalité, puisque nous avions tous envie de rire après une période marquée par la COVID, il était tout naturel de parler « mariages » et d’en envisager « cinq ». Et pourquoi ne pas rechercher la femme idéale à travers cinq endroits du monde ? 

C’est ainsi qu’est née la pièce. Les élèves ont d’abord travaillé autour de cinq mariages et ont ainsi « enclenché » l’écriture de la pièce en imaginant le début d’un entretien individuel dans une agence matrimoniale. Cinq amis célibataires avec un tempérament bien particulier se livrent à un questionnaire précis sur leur goût et leurs habitudes afin de rechercher la femme qui leur correspond...Une fois les entretiens écrits par les  groupes d’élèves, les enseignantes ont pris en charge la suite : c’est ainsi que l’agence matrimoniale devint « l’alchimie de l’amour ». Cette agence, animée par cinq jeunes filles,  possède une roue magique permettant d’envoyer le client à l’endroit même de son destin amoureux. Jouant avec les cinq éléments alchimiques : la terre, l’eau, l’air, le feu et le ciel, la mystérieuse roue fera la fortune de nos célibataires ! Mais que de chemins parcourus pour chacun d’eux : l’un affronte des amazones en plein cœur de la forêt amazonienne, l’autre échappe à la noyade grâce aux sirènes du Mississipi, une troisième escalade l’Everest pour défier la femme yétie, un autre encore se trouve à Bruxelles, engagé par des Muses défendant 9 étoiles du drapeau européen et enfin le cinquième entame une véritable renaissance dans le désert saharien. 

Mission réussie pour nos cinq garçons mais aussi pour toute l’équipe de la troupe de la Sainte Famille car tous se sont engagés pour apprendre leur texte, pour trouver leurs costumes et leurs accessoires.  Nous les remercions très chaleureusement ainsi que l’équipe de la régie, Axel et Alain qui ont su mettre en lumière ce beau spectacle.  

                     

                 

  • EMILIE DE RODAT

    C’est dans l’esprit doux et humble du très aimable Jésus qu’il faut apprendre à devenir ferventes.

Newsletter

Suivez-nous

Label Eco-Ecole